l'entourage allies
Alliés

Ennemis

Amours perdues

Aquaman











Civilité :

Orin / Arthur Curry

Apparence "classique" :

Taille : 185 cm
Poids : 147 kg
Cheveux : Blonds
Yeux : Bleus marines

Parents :

Atlanna (mère, décédée)
Atlan (père)
Hosu le Conquérant (grand-père, décédé)
Mera (épouse)
Aquaboy (fils, mort)
Koryak (fils illégitime)
Orm Marius / Ocean Master (demi-frère)
Garth / Tempest (fils adoptif)
Dolphin (belle-fille adoptive)
Cerian (petit-fils adoptif)

Situation actuelle :

Gardien de la Mer Secrète

Base d'opération :

Atlantis la Mer Secrète

Pouvoirs :

Aquaman peut vivre indéfiniment dans l'eau et dans l'air mais pour être au mieux de sa forme il doit s'hydrater très régulièrement. Il communique par télépathie avec tous les animaux marins et peut les soumettre à sa volonté. Aquaman possède une force décuplée et nage plus vite que n'importe quel Atlante et donc beaucoup plus qu'un habitant de la surface pouvant aller jusqu'à 160 km/h. Il possède également une excellente vision nocturne et une sorte de sonar. Son corps est très résistant ce qui lui permet de nager à de grandes profondeurs. Ses réflexes sont très aiguisés. A la place de sa main perdue il possède un harpon qu'il peut manipuler psychiquement remplacé ensuite par la Dame du Lac par de l'eau enchantée possédant diverses propriétés magiques dont celle de guérison.

Personnalité :

Les différentes périodes de sa vie ont profondément influencé la personnalité d'Aquaman : du jeune héros bouillant et misanthrope, il est passé au père de famille et souverain épanoui, conscient de ses responsabilités. Mais actuellement les drames se sont accumulés dans sa vie et il est devenu alcoolique, bien que capable de tenir son rôle de super-héros; il reste toutefois très amer.

Pour la petite histoire :

Fils de la reine de la cité engloutie d'Atlantis, le roi King Trevis l'abandonna sur un récif "Mercy Reef" où les enfants non voulus des deux mondes et nés blonds étaient abandonnés : les atlantéens cuisaient sous le soleil et les terriens se noyaient sous les vagues incessantes et sa mort était donc assurée : mais Orin était un enfant surhumain, il pouvait vivre dans les deux mondes même s'il s'affaiblissait sans eau. Finalement, c'est une femelle dauphin, Porm, qui l'éleva loin des atlantéen et des humains et avec qui il pouvait communiquer grâce à sa télépathie vis-à-vis des animaux marins.

Aquaman fut recueilli à l'adolescence par un gardien de phare Arthur (ou Tom) Curry. L'élevant comme son fils, il lui apprit la vie chez les humains, ainsi que l'histoire de son peuple terrien. A sa mort, Orin prit son nom en hommage puis vécut en hermitte, évitant les deux races humaines et marines.

Sauvant pourtant une jeune eskimo d'un ours polaire il rencontra par hasard son demi-frêre Orm. Orin découvrit alors par hasard la cité de sa naissance et fut capturé par le gouvernement de la cité, gouvernement qui se voulait alors dictatorial. Grâce à Vulko, Un autre prisonnier, il apprit les coutumes et comportements d'Atlantis. Il réussit pourtant à s'échapper.

S'intéressant à la surface, il fut considéré comme un super-héros par les médias. Flash (Barry Allen) le surnomma alors Aquaman. Il fut l'un des membres fondateurs de la Ligue des Justiciers (JLA).

Revenant à Atlantis, son évasion avait porté ses fruits et avait donné du courage aux habitants qui s'étaient rebellés pour en faire une cité libre. Héritier de la reine Atlanna et reconnu comme tel par ses pairs, Orin devint roi d'Atlantis.

Il rencontra un jour une femme, Mera, venue d'une autre dimension pouvant contrôler l'eau sous forme solide. Il en tomba peu à peu amoureux et finit par l'épouser. Pendant un grande période la vie d'Orin fut calme et Mera lui donna un fils, Aquaboy.

Un super-vilain Requin (Shark) conquis son trône mais lorsqu'il fut battu, Orin ne voulut pas reprendre son titre et préféra s'adonner à sa vie de super-héros. Il faut dire que ce combat avait coûté la vie à son fils. Sa femme, folle de douleur, dut être enfermée mais elle s'échappa et réussit à retourner dans sa dimension d'origine, bien que n'étant plus de santé mentale saine.

Orin devint représentant d'Atlantis aux Nations Unies. Attristé par ses drames familiaux, il devint alcoolique. C'est Aqualad qui lui permit de s'en sortir. Au cours d'un combat il perdit une main qu'il remplaca par un harpon puis que les labos S.T.A.R.S. remplacèrent par une version commandée psioniquement, ce qui amplifia ses pouvoirs naturels de parler aux animaux aquatiques.

Atlantis et d'autres cités subermergées entrèrent en guerre et Orin essaya de les rassembler sous une seule bannière. Récemment Orin rejoignit la toute nouvelle ligue des justiciers.

Aquaman a été porté disparu au cours du crossover Our Worlds at War. Essayant de protéger Atlantis, Aquaman se mesura à Imperiex. Le frappant à mort il s'en suivit une fulgurante explosion. Quand Superman arriva à la rescousse il ne restait plus qu'une ouverture dans l'océan. Aquaman et Atlantis ainsi que tous ses habitants ont disparu. En réalité, ils avient été renvoyés dans le passé. Les membres de la JLA remontèrent le temps et le retrouvèrent transformé en spectre aquatique par la sorcière Gamemnae. Il se fondit alors avec l'océan pour couler une nouvelle fois l'Atlantide et remettre à sa place la cité dans son époque d'origine.

Pourtant à son retour, nombre d'atlantes se montrèrent mécontents : ils avaient ainsi perdu un pouvoir sur Terre qu'ils n'avaient jamais eu auparavant, et ils chassèrent Aquaman. Il se retrouva abandonné sur le récif des traîtres pour y mourrir, mais il fut sauvé par la Dame du Lac : elle remplaça le harpon de sa main par une main faite d'eau et enchantée, et lui confia la garde de la Mer Secrète, un royaume métaphysique généré par l'imagination partagée de l'humanité. Dénommé "Verseau" par sa bienfaitrice, il a affronté des périls tels que la Soif.

Il partage désormais sa vie entre la protection de ce lieu et la Ligue des Justiciers, ne pouvant plus revenir à Poséidonis, rendue toxique par Mera, manipulée par des Sorciers qui règnent officieusement sur la cité atlante. Sa seule défense reste Tempest, qui essaie de déjouer leurs complots.



Première apparition : More Fun Comics # 73 (Novembre 1941).

Membre émérite de :

Ligue des Justiciers
Ligue des Justiciers d'Atlantis
Escadron des Etoiles







haut de page





Cliquez sur l'un des deux boutons pour accompagner votre visite d'une petite ambiance