l'entourage allies
Alliés

Ennemis

Amours perdues

Steel











Civilité :

John Henry Irons

Apparence "classique" :

Taille : 200 cm
Poids : 95 kg
Cheveux : Noirs
Yeux : Marrons

Parents :

Natasha Irons / Steel IV (nièce)

Situation actuelle :

Récemment ressucité

Base d'opération :

Métropolis, à l'atelier de "Suicide Allée"

Pouvoirs :

Sa grande connaissance en ingénierie lui a permis de créer le système d'armement peut-être le plus sophistiqué jamais conçu, sur Terre du moins. Son armure le protége ainsi de tout environnement hostile, dans l'air, l'eau ou l'espace, sous diverses pressions ou dans les températures les plus extrêmes. Elle contient un système de survie recyclant l'oxygène, éliminant les déchets, et convertissant la transpiration en eau potable. Elle lui permet également de voler, grâce à des propulseurs fixés sur ses bottes, et est alimentée en permanence en énergie grâce à des capteurs solaires. Son casque comprend un système de communications, une unité d'affichage vidéo. Son bras gauche est équipé d'un canon projetant des pointes de fer ou des projectiles en caoutchouc, et des grenades soniques à commotion. Enfin, il s'est équipé d'un marteau télécommandé avec une trajectoire modifiable en milieu de course, mais surtout des amortisseurs polarisés à l'intérieur du marteau en augmentent la force d'inertie en fonction de la distance de la cible : plus elle est située loin, plus l'impact est fort.

Personnalité :

Jeune idéaliste, il a en vieillissant en apparence renié les valeurs d'héroïsme qu'il cultivait plus jeune. Mais ce n'est qu'une apparence qu'il a d'abord cultivé afin de détourner sa fille de la carrière de super héros. la manière dont il a répondu présent lorsque Batman lui a demandé d'aider les nouveaux Outsiders le prouve ...

Pour la petite histoire :

Brillant ingénieur au complexe militaro-industriel AmerTek, John découvrit un jour que son employeur avit utilisé son travail dans la vente d'armes illégale, et il sabota alors tout ses projets avant de démissionner. il changea de vie, devint ouvrier sur des chantiers de construction de Métropolis. Après avoir été sauvé par Superman lors d'une chute du haut des échafaudages de son chantier, John Henry Irons devint déterminé à ce que sa vie ne soit pas inutile et influe sur le destin du monde. Après la mort présumée de Superman, il saisit sa chance. Utilisant son intelligence et sa connaissance de la robotique, il créa une sorte d'armure qui lui permettait de combattre les super vilains qui menaçaient le monde. Avec le retour de Superman, il devint très proche de lui, Superman le traitant d'égal à égal, ayant trouvé en lui un frère d'arme capable de l'épauler efficacement dans la bataille et avec lequel il ne semblait jamais être en désaccord.

C'est Superman lui-même qui le parraina lors de son entrée à la Ligue des Justiciers, estimant que ses connaissances en sciences et technologie seraient très utiles à l'équipe. Il ne se trompa pas: John installa d'abord un atelier dernier cri au sein de la Tour de Garde, puis un nouveau système de sécurité, relié au poste central de son atelier. Ce dernier avait été spécialement construit pour la maintenance de son atelier. Il ne resta que peu de temps au sein de l'équipe, pourtant il fut un élément décisif dans nombre de batailles durant ce laps de temps: contre le Mageddon, participant à la reconfiguration du rayon guérisseur des Amazones, qui permit à l'humanité, toute entière dotée temporairement de supers pouvoirs, de vaincre cet ennemi. Il permit également à l'équipe de vaincre Triumph après sa trahsion, car bien que forcé d'abandonner son armure et de se terrer dans le tunnels de la Tour de Garde, il accéda au réseau de sécurité de la citadelle qui devint entre ses mains la plus puissante des armes, réduisant encendres les plans du traître.

Mais durant le conflit galactique "notre monde en guerre", il mourut, victime d'Impériex et de Doomsday. Il fut toutefois autorisé à revivre, grâce à l'intervention de Black Racer. Ayant été conduit à Apokolips, il fut possédé par Aegis, qui était une émanation divine d'Impériex lui-même. La force exacte d'Aegis est inconnue, mais elle est en tous les cas très puissante.

Après son passage par la mort et sa possession par Aegis, John en est ressorti très affaibli, à peine capable de marcher. Mais il semble reprendre des forces chaque jour. Il retourne de temps en temps dans son atelier lunaire pour bricoler des éléments de la technologie alien, laissés par Orion et Big Barda.



Première apparition : Adventures of Superman # 500 (Juin 1993).

Membre émérite de :

Ligue des Justiciers







haut de page





Cliquez sur l'un des deux boutons pour accompagner votre visite d'une petite ambiance